La Muse ne répond plus, mais vous si !

Une fois n’est pas coutume, voici un article très “pourcentages et camemberts”, puisque qu’il reviendra sur vos retours concernant La Muse ne répond plus. 

 

Tout d’abord, un grand merci aux 50 personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire post-campagne et à toutes celles et ceux m’ayant envoyé des messages ou commentaires via d’autres canaux. Plus généralement, un immense merci aux 200 soutiens qui ont rendu ce projet possible. 

 

Le premier constat est assez rassurant puisqu’il semble que vous ayez globalement apprécié la lecture. Comme attendu, les sections « textuelles » sont un peu plus clivantes, mais ce n’est guère surprenant vu leur nature (tout le monde n’est pas fan des bonus non-BD) et leur contenu (je comprends que l’on puisse rester hermétique au Dernier voyage de l’infranaute ;)).

 

Voici la répartition de vos réponses :

Quelle est votre impression générale après la lecture d’Insolite Comics No 2367 ?
Quel est votre avis sur la mini-nouvelle “Le dernier voyage de l’infranaute” ?
Quel est votre avis sur l’histoire courte “La Muse ne répond plus” (partie BD) ?
Quel est votre avis sur l’article “A propos d’Insolite Comics” ?

La fabrication des couvertures calques m’a occasionné quelques migraines, mais ça n’a apparemment pas été en vain :

Quel est votre avis sur la fabrication d’Insolite Comics No 2367 (qualité générale, papier, impression) ?

J’ai évidemment eu quelques épiphanies en recevant les exemplaires définitifs: les calques ne se marient pas idéalement avec un transport postal (j’ai dû racheter des enveloppes plus rigides pour les expéditions, ajouter des pochettes plastiques…), ils marquent facilement et sont plutôt délicats à manipuler (j’en ai jeté plusieurs pendant les dédicaces, tachés ou froissés malgré mes précautions). Bref, on ne cesse jamais d’apprendre en étant confronté au réel. 🙂

S’agissant de vos envies pour la suite, les votes sont les suivants :

Si prochaine campagne de financement participatif il y a, vous aimeriez plutôt lire (plusieurs choix possibles)

Pour l’instant, cette question reste relativement théorique puisque je serai accaparé jusqu’à la fin de l’année par un one-shot réalisé pour les éditions Delcourt. Je peux tout de même préciser que trois des options (Opéra, 100Gi et Xong) sont déjà plus que de simples idées, donc tout reste possible pour la suite. 😉

 

Si vous êtes curieux de ce genre de choses, voici le bilan financier de la campagne :

Répartition des dépenses sur "La Muse ne répond plus"

Il semblé équilibré mais il ne l’est pas vraiment. Des tâches extrêmement chronophages ne sont pas couvertes par le budget (la partie gestion, le maquettage, les dédicaces, les commissions). Il manque surtout le temps de dessin et d’écriture du livre.  

Contrairement à 100 milliards d’immortels, le financement de cette partie n’était pas vital puisque les planches étaient dessinées depuis près d’un an. Certes, les parties textuelles n’étaient pas encore prêtes, mais j’ai choisi de privilégier la fabrication qui me faisait envie au financement de la création. J’ai probablement sous-évalué le tarif du livre (individuellement, la fabrication et l’expédition d’un exemplaire me coûtaient plus que le prix de vente !). Je n’ai pas trop voulu m’éloigner du tarif d’un comics de base alors que j’aurais probablement prendre comme référence des « livres-objets » en microédition, un peu plus chers… Heureusement, les dédicaces et les mini-commissions ont permis l’équilibre global, au prix de nombreuses heures supplémentaires.  Au final, j’ai beaucoup (trop) travaillé en temps masqué, mais je voulais prendre le risque de tester un nouveau format, et j’ai, une fois de plus, beaucoup appris.

 

Merci pour vos commentaires libres en fin de questionnaire qui m’ont également été précieux. Hormis les remarques déjà mentionnées, quelques autres suggestions : ajouter une note à la fin de la partie BD pour les lecteurs ayant loupé l’astuce des pages en transparence, compiler plusieurs histoires dans un volume légèrement plus gros… J’ai aussi reçu des questions plus spécifiques :

 

Q : Reverra-t’on “La Muse” ?

Rien n’est impossible, mais j’envisage plutôt Insolite Comics comme une collection d’histoires indépendantes situées dans des univers très variés, donc si La Muse doit revenir, ça ne sera forcément pas dans l’immédiat.

Q : Quand pourra-t-on s’abonner à Insolite Comics ? 🙂

J’adorerai pouvoir proposer ça. 😉 Un jour, peut-être…

Q : J’aimerais pouvoir lire le 1er 100 milliards d’immortels… une réédition ?

J’y penses depuis qu’Omnis Obscura est épuisé. Malheureusement, les fichiers originaux ont été perdus après un crash disque, et comme je comptais corriger certains éléments pour cette réédition, cela prend plus de temps que prévu. Mais l’idée est toujours là.

 

Pour terminer, je vous laisse sur une nouvelle couverture retrouvée près de la faille dimensionnelle d’Yssingeaux :

Insolite Comics 2386 : Spécial été

L’occasion de vous souhaiter un excellent été, et de vous dire à très bientôt !

La Muse ne répond plus, mais vous si !